Pourquoi pas un loyer par mois?

tout sur la location en Algérie et la colocation : on parle ici des contrat de location, des droits des locataires et les obligations des propriétaires.

Message par LKeriAdou » 15 Mai 2013 11:04

C'est une question que je me pose depuis un certain temps. Peut-on proposer une solution satisfaisante pour le locataire et le proprio (comme on dit chez nous ma tjawe3 adib ma tbaki ra3i) ?
Si le locataire donne toutes les garanties (garant, salaire important, CDI etc.) au proprio pourquoi n'accepte-t-il pas un loyer par ?
Peut-on aujourd'hui changer ce système et faciliter l'accès à la location?
Qu'en pensez-vous ?
LKeriAdou
Administrateur

Message(s) : 639

Message par ingel » 15 Mai 2013 14:03

En Europe cela existe est couramment utilisé, tout est mentionné sur le contrat de location, et dans le cas où le locataire fais défaut de paiement le propriétaire peut l'expulser au bout de 3 mois impayés.
Appliquer cela en Algérie relève de l'impossible malheureusement car la procédure judiciaire est très longue à appliquer.
L'actualité logement en continue sur : http://actualites.lkeria.com/
Site web de lkeria : http://www.lkeria.com/
ingel
Administrateur

Message(s) : 1524

Message par LKeriAdou » 15 Mai 2013 14:17

Même en France l'expulsion du locataire est très difficile, voire impossible dans certains cas.
Avant d'expulser le locataire et si le proprio a les garantis qui vont bien (garant qui paie etc.) il se fait payer et lance la procédure judicaire en parallèle.
LKeriAdou
Administrateur

Message(s) : 639

Message par gramo » 06 Sep 2013 11:19

Salamou alaikoum
En europe tout est bien clair et détaillé sur "le contrat de location" qu'on appelle généralement "le baïl¨ce document est donné par le Propriétaire qui est "le bailleur" et doit être signé par les deux: le bailleur et le locataire après la lecture de tout le contenu.
Tout doit être mentionné par exemple quelles sont les charges dues par le propriétaire et quelles sont les charges qui sont dues par le locataire.
un exemple: Un robinet qui est cassé c'est le Propriétaire qui le répare. une chaudière tombe en panne c'est le locataire.
Le "contrat de bail" ou de "location" est valable et renouvelable 3 - 6 - 9 ans
Il y'a aussi ce qu'on appelle "la garantie locative"
c'est une somme d'argent qui vaut 2 à 3 fois le loyer donnée par le locataire au propriétaire avant l'entrée au logement et normalement cette somme doit être déposée sur un compte bloqué à la banque et ne pourra être retirée que par les deux signataires (Propriétaire et locataire) pourquoi ? tout d'abord cette somme couvre les non réparations dues par le locataire à la fin du contrat c.à.d. quand il quittera le logement il doit le laisser propre comme il l'a trouvé au début. si tout est bien et pas de dégâts donc l'argent revient au locataire.
Pour "l’expulsion", ou "résiliation" de contrat.
Résiliation:
L'un des deux doit prévenir l'autre par lettre recommandée avant 3 mois.
Expulsion:
La même chose par lettre recommandée mais interdit en hiver donc le propriétaire ne peut pas expulser le locataire pendant 6 mois en saison froide (automne + hiver)
Conseil pour le propriétaire il doit bien choisir son locataire est ce qu'il travaille , demander son ancien propriétaire , quels sont ses revenus etc... car il y 'a toujours des mauvais payeurs
merci
Dernière édition par gramo le 19 Oct 2013 18:25, édité 1 fois.
gramo
Membre

Message(s) : 3

Message par ingel » 07 Sep 2013 18:29

chose qui est assez similaire a la notre "Algérie" sauf qu'ici la machine judiciaire est très lente voir inexistante alors on préfère avoir notre loyer a l'avance que de courir a gauche et a droit pour le recouvrir.
pour l'interdiction d’expulsion en hiver on appel sa " la trêve hivernale" elle commence le 21 décembre et fini le 21 mars.
L'actualité logement en continue sur : http://actualites.lkeria.com/
Site web de lkeria : http://www.lkeria.com/
ingel
Administrateur

Message(s) : 1524

Message par Le Juriste » 15 Oct 2013 22:55

ingel a écrit :chose qui est assez similaire a la notre "Algérie" sauf qu'ici la machine judiciaire est très lente voir inexistante alors on préfère avoir notre loyer a l'avance que de courir a gauche et a droit pour le recouvrir.
pour l'interdiction d’expulsion en hiver on appel sa " la trêve hivernale" elle commence le 21 décembre et fini le 21 mars.

en Algérie la trêve hivernale a été supprimée
Le Juriste
Administrateur

Message(s) : 1593

Message par alpacino » 09 Avr 2014 10:38

bonjour a tous,vraiment encore un grand merci pour les administrateurs de ce site où j'ai appris beacoup de choses,moi je veux louer un appartement F3 a 18000 da/mois avec une avance de 06 mois,je veux bien savoir si les honoraires du notaire seront calculer a la base de l'avance (18000*6=108000 da montant de la transaction) où par rapport a la durée de contrat de location,et est ce que je vé payer:
pour une année : le montant de la transaction 216 000 da.
honoraire notaire 2 160 da
17 % TVA 368 da
droit enregistrement 500 da
total 3 028 da.
merci de me répondre Mr le juriste.
alpacino
Membre

Message(s) : 37

Message par Le Juriste » 09 Avr 2014 23:30

alpacino a écrit :bonjour a tous,vraiment encore un grand merci pour les administrateurs de ce site où j'ai appris beacoup de choses,moi je veux louer un appartement F3 a 18000 da/mois avec une avance de 06 mois,je veux bien savoir si les honoraires du notaire seront calculer a la base de l'avance (18000*6=108000 da montant de la transaction) où par rapport a la durée de contrat de location,et est ce que je vé payer:
pour une année : le montant de la transaction 216 000 da.
honoraire notaire 2 160 da
17 % TVA 368 da
droit enregistrement 500 da
total 3 028 da.
merci de me répondre Mr le juriste.

les honoraires sont calculés selon la durée du contrat, l'avance n'a rien à voire, si le contrat dure 6 mois les honoraires seront calculés sur la base du loyer x 6, si s'est une année c'est loyer x 12
Le Juriste
Administrateur

Message(s) : 1593

Retour vers Location et colocation en Algerie