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Logement Promotionnel Aidé (ex: LSP)

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Message par malik-75 » 13 Mars 2016 20:17

Oran : Des souscripteurs aux logements LPA en colère

Les souscripteurs 154 D et 197 logements LPA Belgaid ne savent plus à quel saint se vouer face au retard dans la réalisation des ces deux tranches.


Dans un appel pressant lancé, hier, aux autorités locales et au directeur de l’OPGI d’Oran, les bénéficiaires de ce programme ont dénoncé ce retard et souhaité que leurs doléances soient prises en considération. «Ce projet n’a pas avancé d’un iota», déplorent-ils.

Une situation qui fait craindre le pire puisque le collectif des souscripteurs s’interroge s’il faut attendre 10 ans ou plus pour que ces logements soient enfin réceptionnés. En effet, l’inquiétude grandit chez les concernés qui ont décidé de multiplier les démarches afin de faire aboutir leurs revendications. «Nous demandons simplement que la cadence des travaux soit respectée pour que ces logements soient livrés», indiquent-ils. Parmi les souscripteurs, de nombreux pères de famille qui ont tout vendu pour s’acquitter des tranches d’argent devant être versées. Devant cet état de fait, les bénéficiaires rappellent qu’ils en ont marre des promesses des responsables et préfèrent que des dispositions concrètes soient prises pour garantir l’avancement des travaux.

L’OPGI a bénéficié d’un programme de 1 400 LPA dont 1 300 sont prévus à Belgaid, daïra de Bir El Djir, et 100 à Aïn El Turck. Celui-ci a programmé, au courant de l’année 2014, plusieurs opérations de tirage au sort, afin de permettre aux souscripteurs à cette formule de choisir l’emplacement des blocs et des étages. Le programme dit logement public aidé, LPA, a été lancé par l’Etat dans le but de diversifier les offres d’accès au logement en raison de la très forte tension constatée sur le logement social................. journal el watan
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Message par madrid31 » 16 Mars 2016 17:29

jusqu'au jour d'aujourd'hui les projets 197 et 154 D sont toujours à l’arrêt, pour ce qui est du projet 159; ils ont commencé à déblayer le terrain, donc on doit se mettre d'accord sur ce qu'on doit faire.
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Message par malik-75 » 16 Mars 2016 18:40

slt ont va suivre la situation pendant ce mois pour le 154 d je crois qu'il y'avais du mouvement samedi passé j'ai trouvé l'agent de l'opgi qui ma assuré que tous les cites sont pris en charge je dois insisté sur une chose. tous les souscripteur de la wilaya d’Oran ne peuvent avoir leur logements si tous les cites ne seront pas finalisé la raison est simple l'opgi ne peut lancé les travaux des VRD si la réception de tout les site n'est pas réalisé merci.
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Re: lpa opgi

Message par omar31 » 16 Mars 2016 19:15

salam alikom
comme vous avez dis les projets 154 D 197 sont à l’arrêt depuis q'on a pris des confirmations de la part du chef d’épatement sa fait plus de 15 jours et les 02 projets sont toujours à la même situation donc on doit faire bouger les choses si non notre temps de réalisation au meilleur délais c'est notre perdre donc on doit réagir pour faire changer la situation car les logements sociaux malgré qu'ils sont gratuit les autorité locale ont terminer prés que toutes les projets et nous avec 02 tranche de versement et non même pas lancer.
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Message par madrid31 » 16 Mars 2016 19:54

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Re: lpa opgi

Message par madrid31 » 22 Mars 2016 8:39

hier 21-03-2016 moi et une autre personne; nous nous sommes déplacés à l'opgi (place kleber), et on a discuté avec le chef département commercial (Mourad), il nous a confirmé que le contrat avec turbo 31 (projet 197) est officiellement résilié et qu'il va incessamment être remplacé par une autre entreprise, pour ce qui est du projet 154 D, ils vont attendre encore quelques jours, si les travaux n'avanceraient pas le contrat sera aussi résilié, je vous fais savoir que je me suis déplacé au site 154 d, et j'ai parlé avec 2 ouvriers, ils m'ont affirmé que cette semaine Ayadi a payer tous les travailleurs (je vous avoue que c'est la première fois que je les trouve contents, puisqu'ils ont touchés leurs argents), et ils m'ont assuré que les travaux reprendront cette semaine avec un rythme accéléré, pour ce qui est du projet 159; ils ont entamé le déblayage du site et et les travaux ont commencé.
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Message par karim31 » 28 Mars 2016 16:32

Le logement promotionnel aidé (LPA), est une formule fraichement élaborée (depuis 2010) par les pouvoirs publics en remplacement du logement social participatif connu sous l’appellation de LSP(depuis fin 2012 le logement promotionnel public est disponible LPP.
Le LPA a suscité, dès son lancement, un véritable engouement de toutes les catégories sociales.

Le logement promotionnel aidé (LPA) est un logement neuf réalisé par un promoteur immobilier conformément à des spécifications techniques et des conditions financières définies. Il est destiné à des postulants éligibles à l’aide de l’Etat.

Ce segment s’adresse ainsi aux citoyens à revenus moyens, l’accès à ce type de logement est réalisé selon un montage financier qui tient compte d’un apport personnel, d’un crédit bonifié et d’une aide frontale directe de la CNL qui est versée au promoteur.

Il faut noter que les textes réglementaires régissant ce type de logement n’ont pas été définitivement promulgués, ce qui a engendré certaines incompréhensions et amalgames notamment en matière de mode de sélection, notation et critères….

Ceci a été accompagné de nouvelles mesures, qui consistent en la bonification des taux d’intérêt des crédits immobiliers entre 1 et 3% ainsi que l’aide frontale de l’Etat (CNL) arrêtée à 700.000 ou 400.000,00 dinars algérien selon le niveau de revenu.





Qui peut bénéficier du Logement Promotionnel Aidé LPA?

Selon le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme : ne peut prétendre au logement promotionnel aidé LPA ( ex LSP ) : •la personne qui possède en toute propriété un bien immobilier à usage d’habitation : ce qui laisse entendre que les héritiers dans l’indivision d’un bien immobilier peuvent prétendre à un logement LPA ;
•le propriétaire d’un lot de terrain à bâtir : ce qui laisse entendre que le propriétaire d’un terrain agricole peut postuler à un logement promotionnel aidé ;
•celui qui a bénéficié d’un logement public locatif (logement social), d’un logement social participatif (LSP), d’un logement rural ou d’un logement acquis dans le cadre de la location-vente ;
•la personne qui a bénéficié d’une aide de l’Etat dans le cadre de l’achat ou de la construction ou encore de l’aménagement d’un logement.
Ces exigences concernent également le conjoint du demandeur du logement.

Aussi et pour être éligible à un logement Promotionnel aidé le revenu du ménage (revenu de l’époux et de l’épouse) ne doit pas dépasser 6 fois le salaire minimum garanti (SNMG).

Le SNMG est fixé depuis janvier 2012 à 18.000 dinars algérien par mois.

Les aides octroyées par l´Etat (non remboursables)
•700 000 DA pour les revenus supérieurs à une fois le salaire national minimum garanti (SNMG) et inférieur ou égal à quatre fois le SNMG.
•400.000 DA pour les revenus supérieurs à quatre fois le salaire national minimum garanti et inférieur ou égal à six fois le SNMG.

Le revenu est constitué par celui du demandeur augmenté par celui du conjoint.


Le crédit bancaire à taux bonifié

En plus de l’aide non remboursable de l'Etat, le bénéficiaire d’un logement LPA peut cumuler un crédit bancaire dont le taux d’intérêt est bonifié par le trésor public.

Le taux d'intérêt est fixé à 1% pour les bénéficiaires des aides non remboursables (700 000 DA et 400 000). C'est-à-dire les citoyens dont le revenu mensuel est inférieur ou égal à 6 fois le SNMG.


Peut-on revendre un logement promotionnel aidé LPA ?

En raison des multiples avantages accordés par l’Etat à ce type de logement, le logement LPA est frappé d’incessibilité durant les 5 premières années et ce à compter de la date d’établissement de l’acte de propriété et ce conformément à l’article de la loi de finances de 2012.


Où déposer la demande de logement promotionnel aidé LPA

Il faut savoir que la demande de logement LPA doit être déposée (dans la majorité des cas) soit au niveau de la commune de résidence ou de la daïra (wilaya délégué pour Alger). On peut aussi déposer le dossier de demande au niveau des OPGI, des Agences Foncières de wilayas.

Toutefois aucun texte réglementaire n’existe dans ce sens, dans le passé le dépôt et le tri des demandes de logement LSP se faisait au niveau et par le promoteur immobilier et rien n’a changé depuis.

Toutefois certains Walis on confié à juste titre cette tache aux services de daïra en charge du dossier du logement. Cette commission de daïra regroupe des représentants de la Direction de logement, la Direction de l’urbanisme, l’APC, l’Agence foncière, la CNL et la daïra.

Le mouvement associatif n’est pas impliqué dans cette opération même à titre consultatif, sauf dans certains cas qui demeurent isolés.

Cette procédure évitera les irrégularités dans l’acceptation des dossiers et donne plus de chance à ceux qui ont longtemps attendu et qui n’ont jamais bénéficié d’un logement.

Elle permettra de comparer la liste de demandeurs LPA avec les listes des autres programmes, tels que les listes des demandeurs de logements sociaux, de l’habitat rural, des habitants des bidonvilles et de l’habitat précaire.


Le dossier de demande d’un Logement Promotionnel Aidé

•L'intéressé (le demandeur) doit fournir les pièces suivantes ◦Demande manuscrite (à télécharger ici)
◦02 photos d'identité
◦Copie légalisé de la pièce d'identité: permis de conduire ou carte nationale d'identité (2 exemplaires)
◦Acte de naissance 12 (2 exemplaires)
◦Une Fiche familiale pour les mariés ou une individuelle pour les célibataires (2 exemplaires)
◦Résidence ou hébergement (2 exemplaires)
◦Les trois dernières fiches de paie ou relevé des émoluments (2 exemplaires)
◦Une attestation de travail (2 exemplaires)
◦Certificat négatif délivré par la conservation foncière (Ce document n’est plus exigé depuis 2011)
◦Formulaire CNL légalisé en 2 exemplaires, que vous pouvez télécharger ici


•Le conjoint (l’époux ou l’épouse du demandeur) doit fournir les pièces suivantes : ◦Acte de naissance 12 (2 exemplaires)
◦Copie légalisé de la pièce d'identité : permis ou carte nationale d'identité (2 exemplaires)
◦Résidence ou hébergement (2 exemplaires
◦2 exemplaires des trois dernières fiches de paie ou relevé des émoluments
◦Une attestation de travail (2 exemplaires)

La Caisse nationale du logement (CNL) n’exigera non plus le certificat négatif lors du dépôt des dossiers de demande de l’aide de l’État accordée aux citoyens désirant bénéficier d’un logement promotionnel aidé.
Pour les postulants non salariés, commerçants, artisans et professions libérales l’attestation de travail et les fiches de aie sont remplacées par : •Copie légalisée du registre de commerce
•Copie de la déclaration fiscale (bilan fiscal).

Superficie et type du logement promotionnel aidé LPA


La surface du logement LPA est fixée à 70 m² habitables avec une tolérance de 3% (+ ou – 4,3 m²). Ainsi il peut varier entre et 65,7 m² jusqu’à 74,3 m².

La surface habitable est mesurée de l’intérieur des chambres, de la cuisine ainsi que des salles de séjour, de bains et de toilettes à l’exclusion des surfaces du ou des balcons, séchoir

Chaque logement LPA est un F3 composé des éléments suivants :
1.une salle de séjour : sa surface doit être comprise entre 18 et 20 m²
2.deux (2) chambres : avec une surface comprise entre 12 et 14 m²
3.une cuisine : sa surface est de 10 à 12 m²
4.une salle de bains : avec une surface minimale fixée à 4 m²
5. une salle de toilettes (W.C) : avec une surface minimale fixée à 1,5 m²
6. un espace de dégagement
7. volumes de rangement
8. un séchoir d’une largeur minimale de 1.40 m doit être prévu en prolongement de la cuisine
La conception des logements LPA doit être adaptée au mode de vie local et l'aménagement d'espaces verts conformes aux spécificités climatiques.


Prix du logement promotionnels aidés LPA


Concernant les conditions financières, le logement LPA doit être réalisé par un promoteur désigné dans le cadre d'un appel d'offres dans lequel les candidats sont tenus de proposer un prix de cession n'excédant pas les 40.000 DA le m² habitable, hors coût du foncier et ce, sur la base d'un contrat de vente sur plans.

Ce qui veut dire que le prix du LPA variera selon la superficie entre 2.628.000 dinars et 2.972.000 dinars algériens hors cout du foncier.

Le prix de cession du logement promotionnel aidé doit être exprimé en toutes taxes comprises, hormis les honoraires du notaire, et doit correspondre à un logement totalement achevé au sens de la législation et de la réglementation en vigueur.

D'autre part, il est prévu un abattement sur le prix du terrain au profit du promoteur de :
•80% dans les wilayas d'Alger, Oran et Constantine.
•95 % dans les wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud
•90 % dans les autres wilayas du pays.
Un abattement de 100% est prévu pour le programme de 65.000 logements destinés à la location-vente initié par la Cnep-banque.

Toutefois, lorsque le projet comporte en partie la réalisation de locaux à usage autre que d'habitation, l'abattement accordé devra être limité à la superficie du terrain revenant proportionnellement aux locaux à usage d'habitation.

Le promoteur bénéficie d’un crédit à taux bonifié de (4% à la charge du promoteur).


Le paiement du prix du logement promotionnel aidé LPA


Le prix moyen d’un logement LPA est de 2.800.000 dinars. Le règlement de ce montant se fait de la manière suivante :
•La CNL procède au virement de l’aide frontale au profit du promoteur (700.000 ou 400.000 DA).
•Un apport du bénéficiaire qui varie entre 600.000 900.000 DA (cet apport peut être payé sur plusieurs tranches tant que le logement n’est pas achevé).
•Le reste est financé par un crédit bancaire à taux bonifié.
il est strictement interdit au promoteur immobilier de percevoir toute avance ou paiement de la part des souscripteurs avant la conclusion des contrats de vente sur plans.

Les bénéficiaires de logements LPA sont tenus à respecter leurs engagements pour le payement et les promoteurs sont tenus à respecter les délais et la qualité.


Quel avantage pour les jeunes?


La formule du logement LPA ne prévoit aucun avantage pour les jeunes à l’inverse du logement social qui réserve un quota de 40 % pour les moins de 35 ans.

D’ailleurs, l’absence de textes réglementaires régissant la formule LPA rend très difficile la compréhension des avantages de cette formule.


Comment est cédé un logement promotionnel aidé LPA


Le logement promotionnel aidé doit être cédé sur la base d’un contrat de vente sur plans conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
•L’achat de l'appartement fini : ce qui très rare sinon inexistant
•L’achat du logement en vente sur plan : méthode la plus répandue.
Un contrat V.S.P (vente sur plan) lie le promoteur à l'acquéreur et qui définit les différentes modalités des versements des clients et leurs conditions.


Obligations du promoteur


Le promoteur est tenu de souscrire à deux cahiers de charges :
•le premier : cahier des charges type définissant les prescriptions techniques et les conditions financières générales applicables à la réalisation du logement promotionnel aidé.
•le second : cahier des charges type portant engagement du promoteur immobilier à prendre en charge les spécifications techniques particulières et les conditions financières ainsi que les conditions d'exécution du projet de logements promotionnels aidés.
Le promoteur est tenu de passer, par devant notaire, les contrats de vente sur plans, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, avec les acquéreurs dans un délai maximum de trois (3) mois suivant la date de notification à son endroit de la liste de ces derniers par l’autorité compétente.


Les délais de réalisation


Les autorités publiques avancent le délai de 18 mois avec une marge de retard toléré de six mois. Mais ceci reste théorique (l’expérience des logements AADL atténue l’optimisme des pouvoirs publics)



Textes réglementaires de référence

•Disposition des articles 74 de la loi de finances pour 2010 et 109 de la loi de finances complémentaire pour 2009.
•Article 22 de la loi n°11-11 du 18 juillet 2011, portant loi de finances complémentaire pour 2011
•Décret exécutif n° 10-87 du 10 mars 2010 fixant les niveaux et les modalités d’octroi de la bonification du taux d.intérêt des prêts accordés par les banques et les établissements financiers pour l’acquisition d’un logement collectif et la construction d’un logement rural par les bénéficiaires.
•Arrêté interministériel du 14 mai 2011 définissant les spécifications techniques et les conditions financières applicables à la réalisation du logement promotionnel aidé
•Arrêté interministériel du 14 mai 2011 fixant les conditions et les modalités de cession de terrains relevant du domaine privé de l’Etat et destinés à l’implantation de programmes de logements aidés par l’Etat
LSP Adrar Chlef Laghouat Oum-El-Bouaghi Batna Béjaïa Biskra Béchar Blida Bouira Tamanrasset Tébessa Tlemcen Tiaret Tizi-Ouzou Alger Djelfa Jijel Sétif Saida Skikda Sidi-Bel-Abbès Annaba Guelma Constantine Médéa Mostaganem MSila Mascara Ouargla Oran El-Bayadh Illizi Bordj-Bou-Arreridj Boumerdès El-Tarf Tissemsilt El-Oued Khenchela Souk-Ahras Tipaza Mila Aïn-Defla Aïn-Témouchent Ghardaia Relizane valable en 2012 et 2013
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Re: lpa opgi

Message par omar31 » 28 Mars 2016 18:04

d’après l'agent de l'opgi le contrat de résiliation avec ayadi entrepreneur du projet 154D est prête et il reste quelque retouche.
donc les bénéficiaires du dite projet seront obligé de patienté beaucoup plus pour que sont projet trouvera la lumière
et meme cas pour le projet 197 et les gents attend avec un silence
vous devez bougez si non nos projet 2017 et ne sera pas changer!!!
a vous de commentez
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Re: lpa opgi

Message par omar31 » 03 Avr 2016 18:59

salam on a annulé le rdv car l' opgi à résilier le contrat du projet154D avec ayadi et on attend quoi de nouvelle nchallah et par ce que la procédure pour lui remplacer sa prendre du temps on doit patienté on a pas le choix
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Re: lpa opgi

Message par madrid31 » 04 Avr 2016 6:53

j'ai parlé avec le chef département technique et il m'a assuré que tout est prêt pour résilier avec l'entreprise Ayadi chargé du projet 154 D, dès que ça serait prêt, de nouvelles démarches seront entamées pour qu'une ou plusieurs entreprises prendront en charge le projet en question.
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