Pourquoi un bon de visite

achat vioture, taxi, facture eau etc

Pourquoi un bon de visite

Message par adjmess » 19 Juil 2014 0:48

LE BON DE VISITE N'EST PAS UN DOCUMENT ANODIN

La visite d'un bien immobilier doit donner systématiquement lieu à l'établissement d'un bon de visite qui reprend outre le nom du visiteur, la date et l'heure de la visite ainsi que le bien visité.

Il arrive que de simples indications, mais précises, sont données au niveau de l'agence à un client ou un confrère pour situer le bien et voir s'il répond aux critères que le demandeur (ou son mandataire) s'est fixés avant de réaliser (ou pas) la visite physique de ce bien.

Ces indications ne sont pas nécessairement suivies d'une visite physique mais le client ou son mandataire sont au fait de la chose et rien n'empêcherait la prise de contact directe avec le propriétaire une fois le bien identifié causant ainsi l'éviction de l'agence qui détient en portefeuille (en mandat ouvert) et a présenté le bien en question.

L'agent immobilier peut et doit se prémunir contre tout risque d'être “doublé” et éviter autant que faire se peut les situations conflictuelles dans un métier ouvert à une concurrence féroce et souvent, il faut le dire, déloyale.

Pourquoi établir un bon de visite ?

Pour au moins deux raisons simples, la première est pour préserver les intérêts de l'agent immobilier dans ses droits aux honoraires une fois l'affaire conclue avec un des clients à qui il a présenté le bien.

La seconde , non moins importante est évidemment dictée par des considérations sécuritaires (lorsque vous visitez n'importe quel établissement , vous êtes contraint de décliner votre identité qui est enregistrée au poste de garde), à plus forte raison ,visiter un bien immobilier qu'il soit une villa, un appartement, un local ou une usine c'est aller dans les moindres dédales (c'est le principe même de la visite) pour des raisons que tout le monde devine on est en droit de dire avec précision par qui et quand a été visité le bien en cas de nécessité.

Que doit contenir un bon de visite ?

Pour éviter la multiplicité des documents, nous pensons qu'un document multi usage serait plus approprié, on l'appelle en général bon de visite et ou d'indication des lieux

Il doit comporter donc les informations concernant le bien visité, l'identité du visiteur, la date et l'horaire de la visite et contenir les engagements basiques suivantes:
1/La reconnaissance du signataire d’avoir visité ou reçu le nom, adresse et conditions de vente ou location des biens objets de la transaction.

2/Sa reconnaissance du fait que les affaires ont été présentées en premier lieu par l'agence et qu'il n'en avait pas connaissance auparavant.

Conséquemment à quoi il doit s'engager:

1-À ne communiquer à personne ces renseignements qui ont été donnés à titre personnel et confidentiel,

2/ A informer de la visite ou de l'indication donnée, toute personne qui pourrait à l'avenir lui présenter le même bien.

3/A ne traiter l'achat ou la location de ou des affaires présentée (s) que par la seule intermédiation de l'agence.

4/ A ne négocier avec le mandant de l'agence que par la seule intermédiation de cette dernière.

5/A accepter qu'en cas de violation des engagements il sera tenu à l'entière réparation du préjudice causé à l'agence par son éviction -préjudice qui ne saurait être inférieur à la commission que celle-ci aurait perçue en concourant à l'acte.

Le marché immobilier étant habitué à un traitement oral de toutes ces questions, la complexité de ce domaine, son externalisation ainsi que la responsabilisation accrue des agents immobiliers doivent inciter ces derniers à se doter d'un minimum procédural pour préserver leur intérêt et leur intégrité.
adjmess
Membre
 
Message(s) : 13
Inscription : 16 Juil 2014 23:33

Re: Pourquoi un bon de visite

Message par LKeriAdou » 27 Juil 2014 11:37

Merci pour ces perles
LKeriAdou
Administrateur
 
Message(s) : 639
Inscription : 25 Déc 2012 17:14


Retour vers Les fiches pratiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité